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Formation Les outils financiers du commercial

Description

Objectifs

A l’issue de cette formation les stagiaires, seront capables : •de mettre en place un Plan Opérationnel Commercial, en vue d’anticiper les revenus, d’affecter des priorités et d’optimiser les ressources disponibles •s’approprier une méthode de notation financière simple et efficace / objective et reconnue permettant d’évaluer le risque d’entreprise (tout secteur / toute taille) •de définir un plan d’action prioritaire, ses modalités de contrôle • de permettre à des managers de remporter des affaires rentables, créatrices de valeur •de concilier vision stratégique et économique

Diplome

Bachelor (Bac+3)

Coût

2 400€

Durée

6 jours

DATES

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Modalités de formation

  • cpf, cif,
  • Type de formation

    Longue

    Code de formation

  • Code CPF: 1275
  • Pré-requis

    Directeur commercial, manager commercial, ingénieur commercial en B to B en charge du pilotage d’équipes commerciales et/ou souhaitant élargir leurs responsabilités. Dirigeant de PME-PMI.

    LES +
    • Mise en place de boîtes à outils permettant de formuler des offres innovantes et/ou adaptatives en cohérence avec la configuration entreprise/marché et les orientations arrêtées par leurs entreprises
    • Etudes de cas.

    Programme

    Contenu

    CONCEVOIR UN BUSINESS PLAN OPERATIONEL « GO TO MARKET »

    • Identifier et comprendre les composantes d’un Plan Opérationnel
    • Qualifier le potentiel d’un territoire et prioriser
    • Déterminer la taille et les compétences des équipes commerciales
    • Mettre en place les méthodes et outils de suivi des affaires et des performances avec écriture du Plan

    ANTICIPER ET GERER LE RISQUE CLIENT

    • S’avoir s’informer ou comment assurer une veille financière
    • Comprendre les procédures en cas de défaillance d’entreprise
    • Savoir noter financièrement (scorer) une entreprise
    • Focus sur la prévention du risque client

    ANALYSER UN PROJET PAR LES COUTS ET LA VALEUR

    • L’intérêt du pilotage simultané des coûts et de la valeur
    • Calculer le coût prévisionnel d’une affaire et évaluer sa rentabilité
    • Etablir les prévisions de trésorerie d’une affaire

    Méthodes pédagogiques

    Mise en place de boîtes à outils permettant de formuler des offres
    innovantes et/ou adaptatives en cohérence avec la configuration
    entreprise/marché et les orientations arrêtées par leurs entreprises. Etudes de cas. Un support de cours est remis à
    chaque stagiaire.

    Contacts

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    Formation Continue
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