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Formation Anticiper et gérer le risque client

Description

Objectifs

Etre proactif dans la gestion du risque d’entreprise (clients, fournisseurs, sous-traitants …). S’approprier une méthode de notation financière simple et efficace / objective et reconnue permettant d’évaluer le risque d’entreprise (tout secteur / toute taille). Savoir définir un plan d’action prioritaire en cas de risque avéré ainsi que ses modalités de contrôle.

Coût

1 090 €

Durée

2 jours

DATES

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Modalités de formation

  • cpf, cif,
  • Type de formation

    Module

    Code de formation

  • Code CPF: 1275
  • Pré-requis

    Cadre commercial, responsable de force de vente, responsable des achats,
    Commercial et négociateur souhaitant élargir leurs responsabilités, dirigeant de PME-PMI.

    LES +
    • La formation alterne apports méthodologiques et cas pratiques.
    • En fin de formation, un fichier Excel sera remis à chaque participant permettant de noter et d’évaluer le risque financier d’une entreprise.
    • Le contenu proposé tient compte du caractère « non spécialiste » des participants ; notamment par l’illustration des connaissances techniques à partir du langage courant afin d’en faciliter l’acquisition.
       

    Programme

    Contenu

    • S’avoir s’informer ou comment assurer une veille financière

    Les enjeux autour du risque d’entreprise Les points de vigilance à surveiller - Lecture « flash » du dépôt légal - Lecture « flash » des comptes annuels.

     

    •  Comprendre les procédures en cas de défaillance d’entreprise

    Les procédures amiables Les procédures collectives et le jugement d’ouverture - Procédure de sauvegarde - Redressement et liquidation judiciaire - Déclaration de créances
    Savoir noter financièrement (scorer) une entreprise

    Les fondements du score : un outil au service de la performance

    Les 5 ratios déterminants du risque financier et leur contribution

    - Quels sont-ils ?

    - Comment les calculer ?

    - Comment les interpréter ?

    - Quels sont les seuils d’alerte à vérifier ?

    Le score d’une entreprise et son risque potentiel

    - Chiffrer le score et comprendre son évolution (méthodologie)

    - Associer au score son risque de défaillance

    - Préconiser des actions correctives prioritaires (méthodologie)

    Focus sur la prévention du risque clients

    - Segmenter son portefeuille clients par zones de risque

    - Adapter les conditions de règlement et leur suivi par zones de risque

    Méthodes pédagogiques

    La formation alterne apports méthodologiques et cas pratiques.
    En fin de formation, un fichier Excel sera remis à chaque participant permettant de noter et d’évaluer le risque financier d’une entreprise. Le contenu proposé tient compte du caractère « non spécialiste » des participants ; notamment par l’illustration
    des connaissances techniques à partir du langage courant
    afin d’en faciliter l’acquisition. Supports de cours remis à chaque participant.
     

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