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Bachelor responsable de développement commercial - Réseau Négoventis

Négocier et piloter des actions commerciales

 

Formation en 1 an après un Bac+2

 

Description

Objectifs

Devenez un expert de la vente et de la négociation Business to Business

Le responsable Développement Commercial est un professionnel très qualifié et parfaitement opérationnel, autant capable de piloter les actions commerciales d’une équipe, que de mener directement et en autonomie des négociations complexes avec les clients les plus importants.

Soucieux de la rentabilité de leur centre de profit, ces collaborateurs exploitent les méthodes et les outils les plus modernes pour valoriser leur portefeuille et mener à bien les projets. Mais avant tout, les managers du développement commercial construisent leur réussite sur de véritables capacités comportementales.

Diplôme

Bachelor (Bac+3)

Coût

Formation gratuite

Déroulement

Rythme de l’alternance :

  • 2 semaines en entreprise
  • 1 semaine en formation

Selon les groupes, les cours ont lieu à Saint-Germain-en-Laye ou sur Paris-Porte de Champerret

Durée

1 an

Type de contrat

Contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation
  • Niveau français: Niveau II

  • Niveau européen: Niveau 6

Certifi cation professionnelle code NSF 312p Gestion des échanges commerciaux, de niveau II (FR) et de niveau 6 (EU), enregistrée au RNCP et publiée au Journal Officiel du 21 décembre 2017.

Partenaires et labels

Le Bachelor Responsable de Développement Commercial est une formation développée par le réseau consulaire Négoventis de la CCI et bénéficie du label Bachelor des CCI spécialisé.

 

Logos Bachelor CCI spécialisé & Negoventis - 2019

admission

Pré-requis

Etre titulaire (ou en cours d’obtention) d'un Bac+2 (BTS, DUT, Titre III)

Pour les parcours Multisecteur et Banque Assurances

BTS Technico-Commercial, BTS MCO, BTS NDRC, DUT TC, DUT GEA, BTS Banque ou Assurances

Pour le parcours double compétence Industrie

BTS Technico-Commercial, DUT Génie mécanique et productique, Génie industriel et maintenance, Génie électrique et informatique industrielle, BTS Assistance technique d’ingénieur, biochimiste, BTS Electrotechnique, BTS FED, Chimiste, Conception de produits industriels…

 

A chaque profil son parcours

Modalités d'inscription

 

NOS PROCHAINES SESSIONS D'ADMISSION

Entretiens d'admissions 100% en ligne en visioconférence

  • Mercredi 10 juin 2020
  • Mercredi 24 juin 2020
  • Mercredi 8 juillet 2020
  • Vendredi 28 août 2020

 

VOIR LES ÉTAPES CLÉS POUR VOTRE CANDIDATURE

Les étapes clés
X

 

Dates d'inscription

Début:
Janvier 2020
Fin:
Septembre 2020
LES +
  • 96% de réussite aux examens 2019
  • 86% d’insertion professionnelle dont 92% en CDI
  • 3 campus : Paris - Saint-Germain-en-Laye - Cergy-Pontoise
  • Aide à la recherche d'entreprise
  • Groupe Double compétence (profils techniques ou scientifiques)
  • Groupe Multi-secteurs (profils tertiaire)
  • Bénéficie du label Bachelor des CCI
  • Formation dispensées partout en France via le réseau Négoventis

Programme

 

  • Conduire un projet
  • Assurer une veille du marché
  • Créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs
  • Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale
  • Elaborer un plan d’action commercial
  • Elaborer un budget prévisionnel
  • Intégrer le cross-canal dans sa pratique commerciale
  • Prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise

 

  • Recueillir des données pour détecter les marchés potentiels
  • Définir une stratégie et un plan de prospection
  • Maîtriser les principaux outils de prospection et d’analyse
  • Conduire un entretien de découverte
  • Réaliser un diagnostic client
  • Construire une offre technique et commerciale
  • Evaluer l’impact financier de la solution proposée
  • Construire l’argumentaire de vente
  • Préparer différents scenarii de négociation
  • Maîtriser les techniques de communication nécessaires à la négociation
  • Négocier en tenant compte des acteurs clés et des objections
  • Contractualiser l’offre en respectant la législation en vigueur

 

  • Maîtriser les outils de gestion de projet
  • Organiser et mettre en place une équipe projet
  • Assurer le leadership du projet en utilisant les outils du management transversal
  • Animer une réunion dans le cadre d’un projet
  • Evaluer et analyser les résultats d’un projet

 

Missions en entreprise

Liste non-exhaustive

  • Développer les ventes d’un nouveau secteur
  • Elaborer un « profil client » et analyser le risque client
  • Analyser l’activité et élaborer un budget prévisionnel
  • Analyser la concurrence 
  • Conquérir de nouvelles cibles
  • Participer à la construction d’une offre
  • Fidéliser la clientèle 
  • Construire son plan d’action commercial
  • Mettre en place de nouveaux processus commerciaux

 

Temoignage

Perspectives

Poursuites d'études possibles

Après le Bachelor responsable commercial, les débouchés sont nombreux. (Masters, école de commerce ou insertion professionnelle) 
Continuez vos études à Sup de Vente : 

Carrières et métiers

  • Responsable commercial international
  • Responsable de la stratégie commerciale
  • Attaché technico-commercial
  • Chargé d'affaires
  • Chef de secteur
  • technico-commercial
  • Responsable comptes clés
  • Responsable promotion des ventes

Entreprises partenaires

APAVE
AXA
DAUCY
LA POSTE
LYRECO
ORANGE
SAINT-GOBAIN
SAMSUNG
SOCIETE GENERALE
SODEXO
THALES

Contacts

Isabelle BEALU
Responsable de Programme Bachelor RDC
01 39 10 78 22
-

Rentrée de septembre

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