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Bachelor marketing, commercialisation et gestion - Ecole de Gestion et de Commerce (EGC)

Se construire un portefeuille de compétences

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Description

Objectifs

• Former, en partenariat avec les entreprises, de futurs professionnels proches du terrain, opérationnels et dotés d’un vrai sens entrepreneurial.
• Favoriser l’épanouissement personnel et la confiance en soi qui développent le potentiel de chaque étudiant pour en faire un collaborateur créatif et responsable.

Diplome

Coût

Formation gratuite pour la 2ème et 3ème année (sous réserve de la signature d'un contrat d'apprentissage) Frais de scolarité de la 1ère année, 5900€

Déroulement de la formation

La formation se déroule sur 3 ans.

  • Une 1ère année (temps plein école) pour l’acquisition des fondamentaux et des méthodes de travail avec une validation professionnelle par un stage en entreprise.
  • Les 2e et 3e années s’effectuent en alternance (formation gratuite et rémunérée pour le jeune, financement de la formation pris en charge par l’entreprise) ou en temps plein avec stages alternés (financement par l’étudiant). Le rythme d’alternance est de 1 semaine à Sup de Vente et 1 semaine en entreprise.

Lieu de formation

Durée

La formation se déroule sur 3 ans directement après le BAC. (2 rentrées : septembre et février)

  • 1ère année temps plein 
  • 2ème et 3ème années alternance ou temps plein avec stages alternés

Code RNCP

23869

Type de contrat

Stage et Alternance

Partenaires et labels

Le Bachelor est reconnu par l’Etat au niveau II (Bac +3), enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Il est délivré par le réseau Bachelor EGC (25 campus en France) et bénéficie du label Bachelor des CCI

 

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admission

Pré-requis

Pour les titulaires d’un Bac ou Bac +1 : Préinscription obligatoire sur APB (admission post bac) www.admissionpostbac.fr Pour les titulaires d’un Bac +2, admission en 2e année 2 rentrées : septembre et février

Modalités d'inscription

  • Admission après étude du dossier scolaire et concours 
  • Recrutement à partir de mars pour une rentrée début septembre
     

Dates d'inscription

Début:
29 novembre 2017
Fin:
17 janvier 2018
LES +

Sup de Vente fait partie du Réseau National des Ecoles de Gestion et de Commerce (EGC), constitué de  22 campus qui forment chaque année près de 2 000 étudiants.

  • La pédagogie est construite sur l’équilibre entre le savoir-faire et le savoir-être 
  • Un enseignement en groupes restreints (groupe de 22 élèves par classe)
  • Des intervenants professionnels 
  • Un apprentissage concret :
    • Etudes réelles ou réalistes 
    • Outils d’apprentissage : méthodologie gestion de projet, mise en situation (négociation, présentations orales…), e-Learning…
    • Rencontres des entreprises : opérations terrain, challenges commerciaux, visites d’entreprises, conférences, témoignages de professionnels, dossiers professionnels et soutenances

Les étudiants sont suivis individuellement par un tuteur pédagogique dès leur première année, puis pendant toute la durée de leur apprentissage (rendez-vous individuels et visites en entreprise).
Ils sont également accompagnés dans la recherche de stage à l’étranger.

  • Module Création d’entreprise
  • Projet de classe (organisation de conférences métiers, Téléthon, spectacle...)
  • Promotion de l’école (JPO, Salons…)
     

Concours national du meilleur négociateur des 25 écoles du réseau EGC
• Challenge E-Business :
diagnostic et préconisations sur la refonte d’un vrai site internet d’entreprise 
• Prix de l’international : concours organisé par les Conseillers du Commerce Extérieur, en lien avec le stage à l’étranger
• Challenge Ecoles Entrepreneurs organisé par la CCI Paris Ile de France : valorisation du meilleur projet de création d’entreprise

  • Accompagnement dans la recherche de contrat en apprentissage
  • Séminaire permettant de construire, valider son projet professionnel et d’acquérir les techniques de recherche d’entreprise
  • Suivi individuel par un coach
  • Mise en relation avec les entreprises partenaires de l’école
  • Stage découverte de la distribution (2 semaines)
  • Stage en entreprise à l’étranger (2 mois)
    • montée en compétences en langue étrangère
    • adaptation dans un environnement culturel différent
    • développement de l’autonomie (avec bourses ERASMUS+)

 

 

Programme

La formation Bachelor Marketing, Commerce et Gestion est un cursus polyvalent permettant d'acquérir de multiples compétences professionnelles.

Développement personnel : Découvrir sa personnalité
Communication écrite et orale
Gestion de projet
Animation d’équipe, gestion des ressources humaines

Fondamentaux du marketing
Stratégie commerciale et marketing de l’entreprise
Diagnostics
Stratégie e-business
Techniques de prospection et de négociation : de la vente simple à la vente complexe
Achats

Stage à l'étranger de 2mois
Diagnostic commercial de l’entreprise sur le marché international
Interculturalité
Anglais (LV1), Allemand ou Espagnol (LV2)
Partenariat avec les conseillers du commerce extérieur (conférences, juges, concours)

Comptabilité générale et analytique
Gestion budgétaire et fi nancière
Contrôle de gestion
Analyse financière

Analyse de l’environnement économique et juridique de l’entreprise
Intelligence économique
Géopolitique

 

 

Missions en entreprise

  • Veiller au respect des plans marketing « produits » dans les points de vente
  • Participer aux actions de prospection et de suivi commercial
  • Commercialiser des produits et des services fi nanciers (banque-assurance)
  • Participer à l’analyse et la synthèse des informations financières
  • Animer un espace de vente :  participation à la mise en place du rayon, suivi de la réalisation du chiffre d’affaires, animation terrain et des équipes
  • Gérer des relances d’impayés et des litiges techniques, commerciaux ou administratifs 
  • Prospecter par téléphone et prendre des rendez-vous 
  • Rédiger des contenus pour les outils de communication (plaquettes, site internet, mailings, …)
  • Participer à la rédaction de dossiers d’offres (propositions commerciales, réponse aux appels d’offres publics, …)
  • Gérer et suivre un portefeuille sur une ou plusieurs offres

 

Temoignage

Perspectives

Poursuites d'études possibles

Carrières et métiers

  • Responsable commercial(e)
  • Acheteur
  • Manager de centre de profit
  • Chef de produit
  • Chef de pub
  • Web-marketing
  • Conseil en gestion de patrimoine
  • Adjoint au responsable export
  • gérant d’entreprise

Contacts

Sandrine LOISIL
Coordinatrice pédagogique
01 39 10 78 35
-

Plus d'infos

Date de jurys de sélection: 

  • Rentrée en février : 
    • 29 novembre 
    • 20 décembre

Télécharger le guide des métiers

Découvrez les 10 raisons de choisir Sup de Vente

 

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