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Pédagogie : l'expertise de Sup de Vente

13/07/2016
Pédagogie: l'Expertise Sup de Vente

 

Des choix pédagogiques affirmés

La dimension humaine

L’école privilégie la « dynamique du petit groupe », ce qui permet également à ses étudiants d’entretenir des relations étroites avec les formateurs et de bénéficier d’un suivi individualisé par un membre de l’équipe pédagogique (entretiens, visites en entreprise, accompagnement dans la réalisation du mémoire professionnel…).

 

La pédagogie active

E-learning Sup de Vente

Basée sur l’approche « apprendre en faisant », facteur de motivation et de réussite, la pédagogie active offre aux jeunes l’opportunité de développer leur intelligence relationnelle aussi bien que leurs compétences métiers.

Elle s’appuie entre autres sur :

Des jeux de rôles

Des exercices pratiques (prospection téléphonique, entretiens clients, présentations d’offres, entretiens managériaux)

 

A chaque étudiant son projet

Sup de Vente privilégie la pédagogie par projet, c’est-à-dire la mise en situation des étudiants pour traiter des cas concrets avec des méthodes de travail interactives, en petits groupes, s’appuyant sur des techniques de management de projet.

Objectif :

  • Développer l'esprit d'équipe, l'écoute et la capacité à s’adapter et à s’engager dans la durée
  • Comprendre les processus 
  • Acquérir et appliquer les méthodes
  • Se construire une « boîte à outils » pour mieux gérer à la fois le travail et les personnes.

C’est aussi une pédagogie en phase avec les attentes des entreprises :

  • Apprendre à être proactif,
  • A planifier les actions,
  • Communiquer efficacement pour mener à terme les projets plus rapidement et à moindre coût.

Sa pédagogie active, articulée autour de la formation en apprentissage, la transmission de savoirs théoriques et du travail en mode projet, confère à Sup de Vente une singularité : donner à ses enseignements une dimension concrète basée sur l’approche « apprendre en faisant ». L’école également met au centre de ses préoccupations le développement personnel de chacun de ses étudiants.

Le projet peut devenir international. Sup de Vente a mis en place, en 2011, un partenariat avec l’Université d’Albion, dans le Michigan, aux Etats-Unis.
Etudiants de Sup de Vente et étudiants américains constituent des groupes de travail orientés sur un projet de recherche lié à l’activité de vente, au marketing, à la négociation, au management de la relation commerciale. La conduite de ce projet se réalise sur plusieurs mois.
Dans le cadre de ce projet, les étudiants d’Albion viennent notamment passer une semaine complète en France et nos étudiants partent une semaine aux Etats-Unis.

 

Le e-learning

Dans un monde professionnel en constante évolution, le numérique occupe une place importante dans le quotidien des collaborateurs et nécessite des compétences et pratiques bien spécifiques. L’établissement accompagne ce changement en adaptant ses outils et méthodes pédagogiques. Accessible par internet sur ordinateur, tablette ou smartphone, la plateforme pédagogique Sup de Vente donne accès à des modules de formation à distance, met à disposition des supports pédagogiques, facilite le travail collaboratif, apporte de la flexibilité et permet une individualisation des apprentissages, rendant nos étudiants acteurs de leur formation.
 

Les enseignants issus de l’entreprise

Dès le niveau Bachelor, Sup de Vente intègre une équipe pédagogique exclusivement issue du monde professionnel qui fait le lien indispensable entre les exigences des entreprises et les méthodes et objectifs pédagogiques imposés par une formation de niveau I (Bac +5) ou II (Bac +3).
 

Le goût du challenge 

Challenge Sup de Vente

 

Parallèlement aux cursus qu’elle propose, Sup de Vente encourage ses étudiants à participer à différents types de challenges. Ces expériences constituent pour eux de réels enrichissements tant sur un plan personnel que professionnel :

Développer son sens de l’engagement et de l’implication
Stimuler sa prise d’initiative, sa créativité, son sens des responsabilités
Favoriser la rencontre de professionnels (networking)
Valoriser son potentiel.

 

Exemples de challenge et concours remportés par nos apprentis : 

  • Prix de l’International : Organisé par le Comité Yvelines des Conseillers du Commerce Extérieur de la France, le Prix de l’International vise à récompenser chaque année les étudiants des écoles partenaires qui présentent et soutiennent le mémoire réalisé à la suite du stage effectué à l’étranger dans le cadre de leur formation.

 

  • Concours National de la Commercialisation : Epreuve organisée par la Fédération des Dirigeants Commerciaux de France en collaboration avec les ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle permet à 10 000 étudiants en marketing et commerce de la France entière de concourir sur un cas concret d’entreprise d’après une thématique donnée. 

 

  • Challenge Ecoles-Entrepreneurs :  Organisé par la CCI Paris-Ile-de-France, ce concours poursuit depuis 15 ans un objectif : donner aux jeunes inscrits dans ses écoles l’envie d’entreprendre, quels que soient leur secteur d’études et leur niveau de formation. Organisés en petits groupes et encadrés par les équipes pédagogiques, les étudiants se retrouvent en situation de création d’entreprise. Ils peuvent ainsi tester leurs idées et leur potentiel d’entrepreneur, découvrir l’univers de l’entrepreneuriat, recevoir les avis d’experts sur leurs projets.

 

  • Les EGCiales : Concours national du meilleur négociateur met en compétition des étudiants de 1ère année des écoles du réseau EGC (Ecoles de Gestion et de Commerce des Chambres de Commerce). L’objectif est de faire valoir ses talents de négociateur face à un jury de professionnels et d’enseignants spécialistes de la vente.

 

  • Challenge E-Business : Organisé par les écoles du réseau national EGC, ce challenge est destiné aux étudiants de 2ème et 3ème années qui doivent élaborer des stratégies e-business innovantes pour le compte d’entreprises partenaires. Les projets sur lesquels les jeunes doivent plancher sont mis en concurrence et les meilleures propositions sont récompensées.

 

 

 

 

 

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