A+ / A-

Sensibilisation au Handicap : Préparer les jeunes au « vivre ensemble » !

Toutes les actualités
24/11/2017

Pour la 3è année consécutive, Sup de Vente a organisé pour ses étudiants de BTS1ère année des demi-journées de sensibilisation au handicap les 7 et 14 novembre derniers.

 

Avec 12 millions de personnes touchées par le handicap en France, la situation mérite largement que chacun, dont les jeunes, s’en préoccupe.

« Aujourd’hui, Il est primordial que les étudiants soient au plus tôt sensibilisés aux difficultés liées aux handicaps et à  leurs implications dans la vie courante et dans le monde du travail », explique Véronique Daubenfeld, Directrice de l’établissement. « Avec ces opérations, nous espérons contribuer à faire évoluer les mentalités et le regard d’autrui en préparant nos apprentis au vivre ensemble ». 

Au cours de ces demi-journées, les étudiants de Sup de Vente ont participé à 5 ateliers, dont 4 mis en place par l’APF (Association des Paralysés de France) avec la participation de plusieurs bénévoles handicapés ou valides :

  • Les gestes du quotidien (par exemple, comment s’habiller avec une seule main)
  • Les différentes formes de handicaps (physiques, mentaux ou psychiques), présentation  commentée par Monique BOURGES, bénévole de l’AFP
  • Questions autour du handicap : échanges et réflexions avec les bénévoles de l’AFP, handicapés ou valides, et participation à un Quizz en ligne  élaboré par Véronique Poirier et Philippe Machado et animé par Florence Girault, tous trois formateurs à Sup de Vente
  • Parcours en fauteuil : montée et descente avec des rampes, circulation entre les plots. Les jeunes ont pu tester le maniement du fauteuil
  • Les normes d’accessibilités dans les espaces publics, présentation proposée par Emmanuel BABIN-BOURGEOIS, Formateur référent des BTS Professions Immobilières de Sup de Vente.

 

Comme pour les précédentes éditions, ces demi-journées de sensibilisation ont vivement intéressé, voire touché les étudiants. Plusieurs d’entre eux se sont mis en situation de handicap le temps d’un atelier et ont pu se rendre compte des difficultés rencontrées au quotidien par les personnes handicapées.

D’autres actions relatives au Handicap sont menées tous les ans par les étudiants de Sup de Vente, coordonnées notamment par Catherine Demory, coordinatrice pédagogique à Sup de Vente, parmi lesquelles :

  • Participation à la vente de billets pour la tombola de l’opération HANDI-DON lancée par l’association des paralysés de France
  • Collecte de bouchons en plastique au profit de l’association ROULEZ PETITS BOUCHONS, ce qui permet le financement de matériel médical pour des associations, des centres médicaux ou des personnes handicapées indépendantes
  • Exposition de photos des étudiants de GOBELINS, l’école de l’image de la CCI Paris-Ile-de-France, réalisées à l’occasion d’une récente  semaine nationale du handicap.

 

 

contact
Catherine DEMORY
Coordinatrice Pédagogique