Devenez un professionnel confirmé de la vente sur mesure : un poste à responsabilités très prisé des entreprises !
Toutes les actualités
Référence dans l’apprentissage des métiers commerciaux, Sup de Vente, école de la CCI Paris Île-de-France, occupe une position de leader dans l’enseignement supérieur consulaire dédié aux métiers de la vente depuis plus de 25 ans. Elle contribue ainsi au développement et au rayonnement de la fonction commerciale à Paris et St Germain en Laye. Sup de Vente prépare chaque année près de 1000 apprentis et les aide ainsi à « révéler leur sens des affaires ».
La fonction commerciale a toujours été porteuse d’emplois quelle que soit la situation économique et les entreprises ont un besoin vital de commerciaux pour exercer leur activité et se développer. Si la fonction est adulée à tous les niveaux dans les pays anglo-saxons, où elle est synonyme de réussite professionnelle, c’est loin d’être le cas en France où la profession peine à trouver des candidats motivés. Mais cela change ! Et en particulier dans les postes à haut niveau et à fort potentiel où responsabilités, salaires et carrières sont particulièrement attractifs. Avec la transformation digitale qui bouleverse totalement la fonction commerciale, la prise en compte du Big Data, du Marketing Digital et l’utilisation généralisée des réseaux sociaux, les entreprises ont besoin d’experts d’un nouveau type capables de concevoir et de faire accepter des solutions sur mesure en vue de créer de la valeur chez les clients sur des marchés de plus en plus concurrentiels.
Pour répondre à la demande constante des entreprises en recherche d’experts de la vente complexe, Sup de Vente a mis en place un parcours dédié « Vente et Ingénierie d’affaires » avec un Bachelor Responsable Commercial (Bac +3) et un Titre de niveau I Ingénieur d’affaires (Bac +5 enregistré au RNCP).
S’inscrivant totalement dans la filière longue, le Bachelor Responsable Commercial (Titre RNCP de niveau II / Bac +3, labellisé « Bachelor des CCI spécialisé » et délivré par le (réseau Négoventis) permet à des jeunes diplômés d’un BAC+2 commercial, scientifique ou encore technique, d’acquérir en un an et par le biais de l’alternance tous les outils indispensables pour devenir des commerciaux confirmés et performants. L’objectif de cette formation étant de les rendre capables de :
En fonction de leur profil les candidats ont la possibilité d’intégrer l’un des trois parcours proposés par l’école :
« Avec 96 % de réussite aux examens en 2017, les diplômés de ce Bachelor trouvent rapidement un emploi dans des secteurs très variés (88 % d’insertion professionnelle) », précise Isabelle Béalu, coordinatrice pédagogique. Après avoir obtenu leur ils ont la possibilité de poursuivre sur la formation Ingénieur d’affaires et d’ainsi développer leur expertise en vente complexe de haut niveau.
En 2005 et face à la demande croissante des entreprises, exigeants des profils confirmés Sup de Vente à ouvert la formation d’Ingénieur d'Affaires (Bac+5) . Ce titre RNCP vise à préparer des étudiants en alternance titulaires d’un Bac +3 commercial, technique ou scientifique et capables de :
Spécialisé dans la vente B to B, l’ingénieur d’affaires gère des affaires complexes faisant intervenir de multiples acteurs.
Grâce à son large réseau de partenaires entreprises, Sup de Vente adapte sa manière de former et propose 5 parcours permettant aux étudiants d’acquérir une expertise en vente complexe dans un secteur spécifique :
« Nos étudiants et diplômés en Ingénierie d'affaires ont des profils très recherchés, signale Heike Jabot, directrice pédagogique à Sup de Vente, et nombreux sont ceux qui sont « chassés » dès leur seconde année d’études ! », précise-t-elle. « En effet, près de la moitié de nos étudiants se voient déjà proposer un poste majoritairement en CDI qu’ils intégreront à l’issue de leur cursus ! Et 6 mois après leur sortie, 90 % d’entre eux sont en poste.»
Sup de Vente déploie cette formation au sein de 4 autres CCI : Lille, Châlons-en-Champagne, Le Mans et Lyon dès la rentrée de septembre. « La demande est forte, ajoute Heike Jabot, et nous nous employons à la satisfaire ! »